22 juillet 2016

Où s'expose une tabatière chinoise ?

Où peut-on admirer des tabatières chinoises à Paris ?

Petites fioles fermées par un bouchon doté d’une spatule, les tabatières chinoises permettaient de conserver le tabac à priser de l’humidité. De petite taille, elles devaient pouvoir tenir facilement dans une main. Pour leur fabrication, plusieurs matériaux étaient utilisés tels que la porcelaine, le verre, le jade et le cuivre émaillé. Aujourd’hui, elles sont devenues des objets de collection que l’on retrouve chez des particuliers amateurs d’antiquités de Chine, chez des professionnels tels que des antiquaires et des galeries à Paris.

Agate verte face

Des objets exposés principalement dans des galeries ou lors d’événements éphémères

Régulièrement des expositions sont organisées à Paris sur les arts asiatiques mais rares sont celles concernant les tabatières chinoises. La dernière date des années 2000 et avait eu un franc succès, notamment auprès du grand public. C’est pourquoi, si vous êtes intéressé par ces beaux objets, nous vous conseillons de vous adresser à des galeristes et des antiquaires. En tant que professionnels et experts, ils sont en mesure de vous renseigner sur leur histoire et de vous donner des adresses où vous pourrez en voir de plus près.
D’ailleurs, à ce sujet, sachez que notre galerie Espace 4 est un des seuls endroits de Paris où vous pouvez venir les contempler. Nous exposons aussi chaque année à l’étranger lors d’un Salon International Spécialisé dans les flacons à tabac chinois où se rencontrent tous les plus grands collectionneurs et spécialistes du monde. Un événement incontournable durant lequel des collections privées sont exposées et où les Musées ouvrent leur portes. Mais si vous n’avez pas la possibilité d’y assister, il vous suffit de venir nous voir. Nous pourrons vous montrer des pièces, des catalogues avec des photos et vous renseigner sur ces magnifiques fioles. Alors n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour convenir d’un rendez-vous. Que ce soit par simple curiosité ou par passion pour ces œuvres, nous serons ravis d’en discuter avec vous.

Tabatière peinte à l'intérieur

D’autres villes où admirer de telles collections

Voyageons un peu, quittons la France et Paris pour découvrir de splendides tabatières chinoises exposées de façons permanentes ou temporaires dans d’autres pays du monde. En Suisse, vous pouvez visiter la Fondation Baur à Genève. Toujours en Europe, ces antiquités sont aussi exposées aux Musées Royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles et au Victoria et Albert Museum à Londres. Même si il y en a peu, elles méritent vraiment d’être vues d’autant que ces lieux vous permettent aussi de découvrir d’autres œuvres d’art asiatiques. Enfin, si vous allez à Taiwan, nous vous conseillons de visiter le Musée National du Palais de Taipei.
Si vous souhaitez connaître les prochaines expositions à Paris ou ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter !

Tabatière chinoise verrre overlay

tabatière en porcelaine

Galerie Espace 4

9 rue Mazarine
75006 Paris – France
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram