6 juillet 2016

Espace 4, une collection de tabatières chinoises en France

 

Les tabatières chinoises, des antiquités très convoitées

C’est dans les années 1600 que le tabac apparait en Chine. Pour le conserver et l’isoler de l’humidité, les artistes chinois ont créé de jolis flacons agrémentés d’un bouchon, qu’on appelle également des tabatières chinoises. Les premiers modèles datent de la dynastie Qing (1644) et sont aujourd’hui des objets de collection très prisés des amateurs d’Art, notamment en France. Fabriquées en porcelaine, en émail ou en verre, ornées de motifs variés, elles étaient à l’époque réservées à une élite comme l’Empereur, sa cour et les militaires. De nos jours, on en trouve dans certains musées, dans des collections privées et dans des galeries spécialisées comme la nôtre.

Tabatière en porcelaine représentant un chien de Fô émaillé vert, jaune et brun. 1796-1820

Tabatière en porcelaine représentant un chien de Fô émaillé vert, jaune et brun.
1796-1820

 

Des objets fascinants témoins de l’Histoire de la Chine

Il faudra attendre le règne de l’empereur Kangxi en 1662 pour voir apparaître les toutes premières tabatières chinoises qui furent réalisées dans des manufactures impériales. De nos jours, il est de plus en plus difficile d’en trouver mais il existe encore des collections disséminées en France, en Europe ou dans le monde. Parallèlement, les collectionneurs s’intéressent aujourd’hui à des pièces plus contemporaines et originales dites : « peintes à l’intérieur ». Si au départ les tabatières chinoises s’adressaient surtout à la cour impériale, au fur et à mesure, elles se sont démocratisées et sont devenus des objets utilitaires destinés à une classe sociale moyenne de bourgeois et commerçants. Réalisés à la main par des artistes, ils sont donc uniques et ornés de symboles classiques ou traditionnels. On distingue également plusieurs périodes et écoles, comme celle de Suzhou, une ville où étaient produites des pièces en jade et en agate.

Tabatière en porcelaine de forme arrondie à décor d'un criquet et de sept papillons en rouge de fer . 1820-1860

Tabatière en porcelaine de forme arrondie à décor d'un criquet et de sept papillons en rouge de fer .
1820-1860

Tabatière en verre de forme rectangulaire arrondie, peinte à l'intérieur d'une scène représentant des chevaux. Par Tan Zichuan

Tabatière en verre de forme rectangulaire arrondie, peinte à l'intérieur d'une scène représentant des chevaux.
Par Tang Zichuan

 

Une offre variée de pièces à découvrir dans notre Galerie

Comme vous pouvez le constater sur notre site, la Galerie Espace 4 vous propose une sélection très complète de tabatières chinoises authentiques et qui ont été expertisées. Ces dernières se distinguent des modèles rectangulaires à couvercle ouvrant par le dessus fabriqués en France car à l’extrémité du bouchon, une petite spatule est fixée, qui permettait de récupérer le tabac. Du côté des matériaux, vous retrouvez du jade, de l’agate, de l’ivoire, de l’ambre, de la porcelaine, du verre overlay mais aussi du corail. Et si vous êtes intéressé par l’un de nos objets de collection, vous pouvez faire une demande d’information afin d’obtenir des renseignements supplémentaires.

Tabatière en agate beige avec des inclusions brunes gravées de manière à signifier oiseaux et branchages 1760 - 1850

Tabatière en agate beige avec des inclusions brunes gravées de manière à signifier oiseaux et branchages
1760 - 1850

Galerie Espace 4

9 rue Mazarine
75006 Paris – France
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram