25 octobre 2019

La Convention de Minneapolis, comme si vous y étiez...

Tous les ans depuis 1969, l'International Snuff Bottle Society, association américaine regroupant les plus grands collectionneurs, experts et marchands internationaux en tabatières chinoises, se réunit lors d'une convention durant laquelle sont organisées des visites, des conférences et où s'acquièrent et se vendent les tabatières chinoises.

Du 17 au 21 septembre dernier, l'International Snuff Bottle Society a décidé de poser ses valises à Minneapolis dans le Minnesota pour la 51ème convention de son histoire. Une cinquantaine de collectionneurs marchands et d'experts venus du monde entier étaient présents pour échanger et travailleur sur leur passion commune, les tabatières chinoises. Pour quelques jours seulement, Minneapolis est devenue la capitale internationale de la tabatière chinoise.

Laurence Souksi, experte en tabatière chinoise depuis près de vingt ans, était comme chaque année présente à la convention. Elle a pu y présenter certaines pièces uniques que nous vous invitons à découvrir.

La Convention de Minneapolis, comme si vous y étiez...

Tabatière de forme cylindrique en porcelaine blanche émaillée en rouge de fer d’un décor montrant Zhong Kui tenant un sabre.

Tabatière de forme arrondie en porcelaine blanche émaillée en rouge de fer et grisaille de neuf chiens pékinois, quatre sur une face et cinq sur l’autre. Les yeux sont émaillés en émaux noir et vert.

Tabatière en porcelaine blanche montrant Xiwangmu, la reine mère de l'Ouest.

Tabatière de forme « meiping » en porcelaine blanche émaillée en polychromie et grisaille de nombreuses pies dans un prunus fleuri

Tabatière de forme quadrangulaire en porcelaine blanche émaillée en polychromie de différentes scènes dans des panneaux cerclés en bleu.

Tabatière double en porcelaine montrant d’un côté Tao Yuanming et de l’autre la célèbre combattante Hua Mulan, qui a pris avec succès la place de son père au combat.

Tabatière en bois de forme rectangulaire aplatie aux épaules arrondies sculptées de masques et anneaux aux épaules, le bouchon d’origine sculpté et ajouré en forme d’un chien de Fô avec une balle de brocart.

Tabatière de forme hexagonale en terre brune de yixing à décor appliqué avec une terre plus claire montrant différents paysages.

Toutes les tabatières présentées ci-dessus sont disponibles et visibles à la Galerie. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter les fiches produits (directement sur les photos) et à nous contacter.

Et pour retrouver l'intégralité de la newsletter de la Convention : cliquez ici !

Galerie Espace 4

9 rue Mazarine
75006 Paris – France
Translate »
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram