23 mai 2014

Le papier de riz au 19ème siècle

Connaissez-vous le papier de riz ?

Il s'agit d'un papier blanc, très fin, qui contrairement à ce que l'on peut penser a été mal nommé et induit le lecteur en erreur: en Europe, vers 1900, ce que l’on appelait « papier de riz » n’était pas à proprement parler un papier fait à partir de riz. Il était en fait fabriqué avec le cœur du Tetrapanax papyrifer, la plante à papier de riz, appartenant à la famille du ginseng.

Fabrication papier de riz chine 19ème peintures papillons

Originaire des forêts de Taïwan et du sud de la Chine, il s’agit d’un petit arbre au bois dur et dense. Il est possible de récupérer le cœur de l’arbre en faisant bouillir les branches pour les séparer de leur écorce. À l’aide d’un couteau, on coupe de fines tranches douces et blanchâtres.

Fabrication papier de riz chine 19ème peinturesCe papier est très solide durant sa jeunesse, et humidifié il peut être étiré et plié afin de lui donner une forme, c’est pourquoi les chinois l’ont utilisé pendant des centaines d'années pour faire des fleurs et des épingles à cheveux. Il absorbe les peintures à l’eau facilement, permettant d’obtenir des impressions de relief avec une certaine profondeur de champ.

Fabrication papier de riz chine 19ème peintures troncLa première mention concernant le papier de riz date de la dynastie Jin (265-420) : l’empereur ordonna à ses serviteurs de fabriquer des fleurs à l’aide de ce matériau. Mais l’identité de la plante dont provenait ce papier fut inconnue des botanistes occidentaux jusqu’en 1852, date à laquelle un spécimen fut amené au Jardin Royal Botanique en Angleterre.

Fabrication papier de riz chine 19ème peintures planteLes différentes tentatives d’importation de la plante s’étaient jusque là révélées être des échecs : elles mourraient toutes durant le trajet, ou étaient mangé par les fourmis, ou jetées à la mer quand les équipages étaient assaillis par les pirates.

Au début du 19ème siècle les artistes chinoises utilisèrent ce papier pour les peintures destinées à l'export vers les pays occidentaux. Elles furent d'abord ramenées par les diplomates comme présents et souvenirs.

Fabrication papier de riz chine 19ème peintures personnages qingLes peintures sur papier de riz étaient généralement rassemblées en album avec une couverture de soie, sans aucun signature sur la peinture mais parfois un cachet sur la couverture.

Galerie Espace 4

9 rue Mazarine
75006 Paris – France
Translate »
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram